Accueil
puce Accueil puce  Actualités

Actualités

Rencontre avec Yvonne CHOI

Le 24 février 2017, le comité de Hong Kong a eu le plaisir de recevoir Yvonne Choi, responsable de l’initiative OBOR auprès du gouvernement de Hong Kong. Madame Choi a discuté des opportunités créées dans le cadre de ce grand projet chinois de constructions d’un réseau de routes et couloirs commerciaux à travers 65 pays.

 

Visite d'Alain Bentejac, président du CNCCEF

Alain Bentejac, président du CNCCEF, après un séjour à Pékin, était de passage à Hong Kong, Lundi 12 Décembre. L'ensemble du bureau du Comité de Hong Kong, présidé par Jacques Boissier, s'est réuni autour d'Alain Bentejac au China Club, dans l'ancien siège de la Bank of China.

Les membres du bureau ont chacun leur tour présenté les activités dont ils ont la responsabilité :

- Le projet "So French So innovative" démarré en 2014 veut rajouter à l'image de la France qui est à Hong Kong surtout associée à la distribution, aux banques, aux infrastructures et à la gastronomie, un cinquième pilier autour de l'innovation et de la technologie. Une conférence à laquelle Alain Bentejac est cordialement invité, se tiendra en Avril 2017 afin d'affirmer ce nouveau positionnement.

- Le projet formation vise à rapprocher les étudiants Hong Kongais des entreprises technologiques françaises au travers de conférences données par des CCE membre de grands groupes comme ce fut le cas cette année pour Véolia, Airbus et Dassault.

- Le grand prix VIE est décerné tous les 2 ans aux Volontaires dont la mission à Hong Kong a été particulièrement remarquable.

- Enfin, il a été rappelé la nécessité de trouver un moyen de financer le démarrage d'entreprises locales fondées par de jeunes Français et dont l'activité a un lien commercial direct avec la France.

Un déjeuner réunissant une vingtaine de membres du Comité Hong Kong, auquel participaient également Eric Berti, Consul de France et Yann Pouëzat responsable de la Mission Economique, a permis un échange direct avec Alain Bentejac sur des questions aussi diverses que le profil des nouveaux CCE, la transformation très positive de la gouvernance du CNCCEF, l'Euro, et les élections américaines et leur impact en Asie.

Diner de Noël 2016

Le 1er Décembre, les membres du comité se sont rassemblés pour un diner fort sympathique organisé au Country Club, en présence de représentants du Consulat et de la Chambre de Commerce. Ce diner fut l’occasion de remercier officiellement notre président sortant, Frédéric Guiral qui quitte Hong Kong pour Shanghai, et de souhaiter la bienvenue à notre nouveau président Jacques Boissier.

 

Cycle de Conférence "France: Innovation et Technologie"

En coopération avec le Professeur Man et l'Académie d'Engineering de Hong Kong Poly University, du comité de Hong Kong organise un cycle de conférences en 2016 sur le thème de l'innovation et de la technologie, en faisant intervenir des CCE pour un partage d'idées et échange d'expériences.

La conférence sur l'aviation et l'aéronautique le samedi 21 Mai a rassemblé plus de 250 participants, notamment des professeurs, des élèves de Poly U et des élèves de Terminal du secondaire d'autres écoles de Hong kong. Le consul General Eric Berti assisté d'Isabelle Saves, attachée scientifique, ont apporté leur soutien à la conference donnée par Pierre Delestrade, Senior Vice President Dassault Aviation Asie Pacifique.

Le cycle de conférence sur la technologie et l'innovation française a commencé en Avril avec Veolia (environnement) puis Dassault en Mai. Airbus et Thales ainsi que Vinci sont prévus dans les mois qui viennent. Pour plus d'informations, contactez-nous.

Rencontre avec Louis DUVERNOIS, Sénateur des Français de l'Etranger

Le 29 Avril les CCEF de Hong Kong ont eu le grand plaisir de rencontrer le Sénateur des Français de l'Etranger Louis DUVERNOIS.

Les CCEF ont insisté sur les 3 thèmes principaux du moment : sécurité en France, projet Route de la Soie et financement des PME.

Rencontre avec Christophe-André FRASSA, Sénateur des Français de l'Etranger

Le 12 Avril 2016 les conseillers du comité de Hong Kong ont rencontré le Sénateur des Français de l'Etranger (LR) Christophe-André FRASSA, pour lui exposer leurs vues sur deux points en particulier: l'image de la France ainsi que le projet Chinois de la route de la soie. Etaient présents à cette réunion le Consul Général ainsi que les responsables de la Mission Economique et du bureau de Business France de Hong Kong.


Concernant l'image de la France, les CCEF ne cessent d'insister sur deux points:

- Améliorer la sécurité des visiteurs etrangers en France, ce de façon réelle et sensible, puis le faire savoir.

- Envisager des arrivées internationales sur d'autres aéroports que Paris.

Le projet de la route de la soie ("OBOR" ou One Belt One Road) est un projet majeur de mise en place d'infrastructures terrestres et maritimes à partir de la Chine vers l'Europe. Le point d'alerte des CCEF est que la France doit se positionner pour être à l'arrivée des routes en Europe.

INTERVENTION DE PHILIPPE MASSONET, AFP

Philippe Massonnet, directeur régional de l’AFP était l’invité de la réunion mensuelle du comité le 18 mars 2016. Après avoir présenté l'historique et les activités de l'AFP et expliqué les grande tendances du marché de l'information, Philippe Massonnet a ouvert la discussion sur un échange très intéressant d’idées et de réflexions sur le Chine, qu’il connait bien après y avoir travaillé comme journaliste pendant plusieurs années, sur trois décennies différentes. Nous avons fini sur la Corée du Nord, où l’AFP va ouvrir un bureau au cours de l’année 2016.

 

Rencontre avec Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics

En route pour Shanghai où se tient le 26 et 27 février la réunion des ministres des finances et gouverneurs des banque centrales du G20, Michel Sapin nous a fait l’honneur le 26 février 2016 de participer à la réunion mensuelle du comité des CCE de Hong Kong, accompagné entre autres par Bruno Bézard, Directeur Général du Trésor, Maurice Gourdault-Montagne, Ambassadeur de France en Chine et Philippe Bouyoux, Ministre Conseiller pour les affaires économiques de l’Ambassade de France en Chine. La réunion débuta par une présentation du comité et de ses projets actuels tels que la quatrième édition du Grand Prix VIE, la Réunion Asie Nord en juin 2016 et la troisième édition de « So French So Innovative ».

Les CCE ont exposé leurs vues sur des sujets d’actualité tels que le projet OBOR et la mission de promotion des SME françaises, puis fait un point sur les secteurs dans lesquels les entreprises françaises installées à Hong Kong ont des enjeux particuliers, tels que les infrastructures, la distribution et le luxe, le secteur bancaire et les secteurs de la technologie. Hong Kong est un « super connector », et les conseillers du commerce extérieur de la France installés à Hong Kong ont pu donner leurs perspectives sur les questions du Ministre liées à l’internationalisation du renminbi, la perception de l’euro ainsi que les implications du ralentissement économique de la Chine.

 

Rencontre avec le Sénateur des français de l'étranger M. Jean-Yves Leconte

Un échange d'idées et d'informations sur la situation des entreprises françaises à Hong Kong, sur les axes de développement hongkongais et chinois et sur la perception de la France et de l'Europe en Asie pour les investissements a eu lieu le 24 janvier 2016 entre le Sénateur Leconte, le Consul General, le Chef du Service Economique, la Directrice du Bureau de Hong Kong de Business France et des membres du comité CCE. Ces derniers ont aussi présenté au Sénateur les projets en cours et à venir du comité des CCE de HK.

Rencontre avec M. Thierry Mariani, député des Français de l’étranger

15 janvier 2016 rencontre avec M. Thierry Mariani, député des Français de l’étranger lors de sa visite à Hong Kong.

Il a eu, en présence du Consul général, M. Eric Berti, un échange nourri avec la communauté d’affaires française à Hong Kong auxquels participaient une dizaine de membres du comité de Hong Kong des Conseillers du commerce extérieur de la France ainsi que des représentants de la French Chamber de Hong Kong, de Business France, et du Service économique. Les échanges ont porté notamment sur la question de l’attractivité de la France vue de Hong Kong et de Chine plus largement, sur le soutien aux PME, au travers notamment de la question de leur financement à l’étranger, et enfin sur la technologie et l’innovation, avec notamment une présentation des activités menées à Hong Kong par l’ensemble de ces acteurs pour améliorer la visibilité de la France et de la communauté entrepreneuriale française dans ce domaine (exposition So French So Innovative, French Tech, etc.).

Dîner en présence de M. Laurent Fabius, Ministre des affaires étrangères

6 Mai 2013 Dîner en présence de M. Laurent Fabius, Ministre des affaires étrangères à l’invitation des conseillers du commerce extérieur français. Les conseillers ont dressé un panorama de l’activité des entreprises françaises en Chine et en Asie.

 

 

Rencontre avec Mme Fleur Pellerin, Ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Economie numérique

7 mars 2013 rencontre avec Mme Fleur Pellerin, Ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Economie numérique lors de sa visite à Hong Kong - une rencontre et échange avec le comité des conseillers du commerce extérieur de la France de Hong Kong sur divers sujets.

Déjeuner avec Mme Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères

5 octobre 2012 Déjeuner à l’invitation des Conseillers du Commerce Extérieur avec Mme Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères lors de sa visite à Hong Kong

Rencontre avec Christophe-André Frassa, Sénateur représentant les Français établis hors de France

18 janvier 2012 rencontre avec Christophe-André Frassa, Sénateur représentant les Français établis hors de France lors de sa visite à Hong Kong.

Lancement de bpifrance Export

Pierre MOSCOVICI et Nicole BRICQ ont présenté à la presse la nouvelle offre de financement destinée aux PME et ETI exportatrices, ainsi que l’accompagnement mis en place à travers le label bpifrance export pour faciliter l’export et l’internationalisation, étapes clé de la croissance des entreprises.

Vous trouverez ci-joint :

- le discours prononcé à cette occasion par P. MOSCOVICI

- le discours prononcé à cette occasion par N. BRICQ

- le dossier de presse complet (communiqué + présentation du plan d’action + catalogue des produits proposés)

Les pièces jointes fournissent toute l’information essentielle mais s’il fallait résumer en quelques phrases cette réforme, il s’agit de :

- consolider, harmoniser et simplifier l’offre de produits de la BPI (dans son volet export), BUSINESS FRANCE et COFACE en les regroupant sous un même label « bpifrance export » (cf. le catalogue commun en dernière page du dossier de presse). C’est une des déclinaisons du fameux « choc de simplification » annoncé par le Président de la République ;

- améliorer certains de ces produits en leur donnant plus de souplesse et/ou plus de moyens. Cette réforme prolonge les mesures qui avaient déjà été prises fin 2012 dans le cadre du pacte de compétitivité mais qui ciblaient plutôt les grandes entreprises.

- démocratiser l’accès à ces outils en s’appuyant sur les directions régionales de bpifrance, qui intégreront à terme des équipes de BUSINESS FRANCE et COFACE. Là aussi, c’est la continuité de ce qui a déjà été amorcé avec le lancement de la BPI fin 2012, auquel s’ajoutent la profonde réforme des missions de BUSINESS FRANCE (offrir un service personnalisés aux ETI depuis la France) et le mouvement plus large de l’Acte III de la décentralisation (toujours en cours de finalisation).

"Guide du stagiaire en Chine" pour les étudiants et les hommes d'affaires

Auteur : Pascal Faucon

Directeur d’un cabinet Ressources Humaines spécialisé sur la zone Asie.

Ingénieur et Docteur, il est également Professeur Associé à l’Université de Cergy-Pontoise depuis 12 ans.

 

Préface : Alain Godonou - Unesco / Dessinateur & Humoriste : Eric Ascensi

 

Le guide est un outil pédagogique pour aider étudiants et hommes d'affaires à travailler dans le monde chinois.

 

Les questions suivantes y sont traitées de façon pédagogique et humoristique:

- Comment trouver un stage ou un travail ?

- Réussir ses entretiens et obtenir son visa

- Les points clés à connaître de la culture chinoise

- Comment travailler avec les chinois ?

- Le management dans le monde chinois

- Et pour finir comment valoriser son expérience en Chine dans la vie professionnelle

 

Le livre est disponible dans 4300 points de vente en France et sur internet :

Commander sur Amazon

Commander la version électronique

 

Vidéo accessible en Chine - Hors de Chine