Les missions des CCE

Nos missions

A l’heure des défis du commerce international, et dans le cadre de leurs missions Informer, Parrainer, Former, Promouvoir l’attractivité de la France – les CCE du comité mettent leurs expériences et leurs conseils au service du succès des entreprises françaises dans la région et apportent leur soutien actif à la réussite professionnelle des jeunes qui viennent nombreux à Hong Kong.

Au service de la France et des entreprises françaises

Informer

Le CCE 3

Liens utiles 1

Les CCE mènent une action de veille sur les « dossiers sensibles » du commerce extérieur. Au cœur des marchés internationaux et experts dans leur domaine, ils transmettent leurs informations, avis et recommandations aux pouvoirs publics dont ils éclairent les décisions.

En partenariat avec les principaux acteurs institutionnels du commerce extérieur français (DGT, Business France, Chambre de commerce, Medef International, Coface, Oséo, etc…), les CCE organisent, en France et dans le monde, des colloques, séminaires et symposiums régionaux.

Ces rencontres permettent aux CCE et aux décideurs économiques (français et internationaux) de confronter et transmettre leurs expériences ou analyses sur les problématiques des échanges mondiaux ou des marchés spécifiques.

Parrainer

Le CCE 7

Les CCE accompagnent bénévolement les entreprises et entrepreneurs dans leur développement à l’international. Ils apportent leurs connaissances de terrain et permettent notamment aux PME d’appréhender plus facilement l’ensemble des aspects d’une stratégie export et de mobiliser les relais susceptibles de faciliter leur développement international.

Le parrainage CCE / entreprise se déroule soit:

  • de façon limitée dans le temps (conseils ponctuels, orientations, mises en relation) ;
  • à travers une action de plus longue durée, avec le concours possible d’étudiants dans le cadre de leur formation ;
  • en ouvrant leurs colloques, forums et symposiums régionaux dans le monde à des PME.

Former

Le CCE 6

Les CCE sensibilisent les jeunes aux métiers de l’international. Ils interviennent auprès des académies et des établissements de formation pour faire partager leur expérience (témoignages, jurys, tutorats…).

Ils favorisent le contact « école-entreprise » en associant des étudiants au parrainage de PME.

A Hong Kong, depuis maintenant quelques années, nous travaillons en contact étroit avec des universités locales et le Lycée Francais International de Hong Kong.

Volontariat International en Entreprise (V.I.E.)

Depuis 1988, ils sont également tuteurs de près de 6000 jeunes V.I.E. (ou Volontariat International en Entreprise) envoyés à l’étranger pour le compte de PME n’ayant pas d’implantation locale. Le développement du Volontariat International en Entreprise (V.I.E.) est une des priorités du gouvernement avec le développement international des PME, l’emploi export et les plans d’action géographiques ou sectoriels. Le président de la République demande aux CCE de s’engager individuellement en faveur des V.I.E. Tous les deux ans, le comité de Hong Kong organise le Grand Prix VIE.

Promouvoir

SFSI

Les CCE valorisent les atouts de la France et facilitent les décisions d’investissement sur le territoire français par les contacts qu’ils entretiennent avec les chefs d’entreprise et les autorités économiques à Hong Kong.

Voici le champ d’actions auquel nous contribuons ou avec lequel nous travaillons :

  • Indice semestriel d’attractivité de la France perçue de l’étranger
  • Recommandations aux pouvoirs publics en matière d’attractivité
  • Études comparatives
  • Événements, salons, notamment depuis 2014, So French So Innovative
  • Guides pays
  • Veille

Depuis 2014, le comité de Hong Kong organise un évènement phare: So French, So Innovative, en collaboration avec la Chambre de Commerce Francaise et Business France.